Ce dimanche 6 octobre, les coureurs de marathon et de semi marathon se déplaceront en masse à Bruxelles afin de découvrir notre capitale européenne chaussures aux pieds. Le Brussels Airport Marathon & Half Marathon est l'événement de course familial par excellence à Bruxelles et il séduit également de plus en plus de coureurs internationaux. A commencer par la tête d?affiche, notre champion d'Europe Koen Naert.

Le monde entier va se rassembler dimanche à Bruxelles. Pas moins de 105 nationalités seront représentées au départ au Parc du Cinquantenaire, et un tiers des participants ne séjourne pas en Belgique. C'est surtout chez nos voisins que le Brussels Airport Marathon & Half Marathon s'avère très populaire, comme en témoigne le grand nombre de Français, Néerlandais, Allemands et Anglais inscrits à l'épreuve.

Dans le même temps, plus de 2500 participants proviennent de la Région de Bruxelles-Capitale. Il ne fait aucun doute que la capitale européenne en soi, le parcours varié qui combine le centre-ville avec les grands espaces verts du bois de la Cambre et du Parc de Tervueren ainsi que le caractère familial de l'épreuve associés à un grand choix de distances et à l'ambiance du village public au départ et à l'arrivée, sont autant de pôles d'attraction du Brussels Airport Marathon & Half Marathon.

Les inscriptions sont par ailleurs toujours en cours, et cela jusqu'au jour-même de l'événement! Ceci vaut également pour celles et ceux qui souhaitent participer à la Race for the Cure. Initialement programmée dimanche dernier, elle a été annulée en raison des mauvaises conditions climatiques. Elle a été entièrement intégrée au Mini Marathon de 6,5km. Toutes les personnes inscrites à la Race for the Cure sont attendues dimanche à 9h30 au Parc du Cinquantenaire.

LE MARATHON LE PLUS VERT D'EUROPE

Courir à Bruxelles signifie non seulement courir au vert (pas moins de 20 des 42 kilomètres du marathon sont situés dans les bois ou les parcs), mais également adopter un réflexe vert. L'organisation se montre plus active que jamais pour en faire un événement encore plus écologique. Les nombreuses mesures en ce sens destinées aux participants et supporters vont contribuer à réduire au moins de moitié la quantité totale de déchets. A titre d'exemple, aucune bouteille en plastic ne sera fournie ni distribuée, il ne sera fait usage d'aucun gobelet en plastic en cours de route ou à l'arrivée,... (Découvrez ci-dessous le communiqué de presse contenant les 10 mesures en matière de développement durable)

"Nous voulons main dans la main avec nos participants et partenaires prendre nos responsabilités et nous inscrire dans une politique de réduction drastique des déchets", dixit Greg Broekmans de Golazo sports. "Pour cela, nous ne nous contenterons pas de bannir les gobelets jetables en plastic des stands de restauration, mais nous élargissons cette initiative en prenant de nombreuses mesures. Et nous entendons poursuivre cette marche en avant dans les années à venir."

NAERT SUR LE SEMI- MARATHON

Le Brussels Airport Marathon & Half Marathon promet également du sport de très haut niveau. Le champion d'Europe belge du marathon, Koen Naert, prendra le départ dimanche du Semi-Marathon. Naert est en pleine préparation pour le Marathon olympique l'été prochain à Tokyo. Il aura fort à faire face à la concurrence incarnée par le Britannique Nick Earl. Lors du marathon, on attend un duel entre les Kényans Michael Chege (record personnel en 2:09:12) et Karim Kwemoi, duel arbitré par notre compatriote Willem Van Schuerbeeck. Chez les femmes, on sera atentif à la course de Kabiratou Nassam, lauréate l'an dernier. Elle devra notamment composer avec la présence de la Belge Eva Galle.

Comme le veut la tradition, plusieurs personnalités souvent soucieuses de soutenir une organisation bien spécifique, seront présentes au départ: Sieg De Doncker, Evi Van Acker, Emma Plasschaert, l'ex-miss Belgique et madame 'Yannick Carrasco' Noémie Happart, l'ex finaliste de Miss Belgique Maithe Rivera ainsi que l'ancien Diable Rouge et actuel coach fédéral des U23 Johan Walem.

BIENVENUE AU BELGIAN BEER CAFE

Le Belgian Beer Café situé à l'arrivée sera l'épicentre où participants et supporters pourront se retrouver pour converser avec une petite bière belge en main. Les classiques belges, frites, gaufres et chocolat, seront également au menu! Amateurs et participants pourront goûter dès samedi à ces petites douceurs, car dès 11h le BXL Run Crew organise une course d'échauffement avec départ et arrivée depuis ce haut lieu. Vous êtes tous les bienvenus!