Courez votre propre Brussels Airport Marathon & Half Marathon en utilisant une nouvelle application événementielle révolutionnaire. Pendant une semaine, vous pouvez courir où et quand vous le souhaitez, mais aussi sur un parcours inspirant, exceptionnellement fléché pour l'occasion. C'est en quelques lignes le concept innovant du premier Brussels Airport Marathon & Half Marathon. La participation est gratuite. En raison de la crise du coronavirus, l'événement physique en tant que tel a été reporté d'un an au 3 octobre 2021.

Le premier Brussels Airport Marathon & Half Marathon virtuel se déroulera du 28 septembre au 4 octobre et offre une expérience de course stimulante et sécurisée aux coureurs du monde entier pour découvrir (virtuellement) Bruxelles. Les participants ont le choix entre 3 défis : 10km, 21km ou 42,195km. Vous pouvez courir dans votre entourage immédiat, sur votre piste d'entraînement préférée, votre piste d'athlétisme locale... et pourquoi pas au coeur de Bruxelles ?

Nous prévoyons ici un bel itinéraire qui sera spécialement balisé pour ce défi. La 'Brussels City Route' emmènera les participants le long de plusieurs sites très prisés de la Région de Bruxelles-Capitale. Il s'agira d'une combinaison de monuments célèbres de la ville et de nombreuses perles connues ou non - mais qui ne demandent qu'à être révélées - de la capitale.

Appli événementielle révolutionnaire

Quel que soit l'endroit et le moment où vous relevez votre défi, la nouvelle et révolutionnaire application de l'événement - utilisée pour la première fois en Belgique - promet d'offrir à chaque participant une authentique expérience événementielle. Vous entendrez en chemin des descriptions audio des temps forts que vous auriez normalement aperçus, mais vous pouvez aussi choisir votre propre vague de départ et vous mesurer à vos collègues coureurs. Ensuite, vous pouvez utiliser l'application pour partager facilement vos résultats, vos photos et votre médaille virtuelle sur vos réseaux sociaux.

En outre, nous offrons aux participants la possibilité de commander le t-shirt officiel et la médaille officielle, qui seront ensuite envoyés directement à leur domicile.

"Un marathon comme on ne l'a jamais couru, Bruxelles comme on ne l'a jamais vue. C'est que nous propose l'organisation du marathon de Bruxelles cette année", explique Benoit Hellings, échevin des Sports de la Ville de Bruxelles. "A situation exceptionnelle, compétition exceptionnelle avec ce marathon virtuel. Coureuses et coureurs l'organisent comme ils l'entendent, choisissent leurs moments de course, leur parcours. Cette facilité rend la compétition plus accessible encore. Et ça tombe bien, c'est comme ça qu'on voit le sport à la Ville de Bruxelles : des activités physiques où chacune et chacun peut aller à son rythme, selon son envie, en écoutant son corps et son coeur", souligne Hellings.

Evénement physique reporté

En raison du coronavirus, le Brussels Airport Marathon & Half Marathon, prévu le 4 octobre, est reporté d'un an au 3 octobre 2021. La moitié des participants proviennent traditionnellement de l'étranger. L'actualité rend pour la majorité d'entre eux l'expérience d'un voyage compliquée. Grâce au Virtual Brussels Airport Marathon & Half Marathon, l'organisation offre néanmoins la possibilité de découvrir (virtuellement) Bruxelles.

"Je suis ravi que le Marathon et que le Semi-Marathon de Bruxelles puissent avoir lieu cette année", explique Sven Gatz, Ministre du Gouvernement de Bruxelles-Capitale en charge des Finances, du Budget et de l'Image de Bruxelles du gouvernement de Bruxelles-Capitale. "Cette édition, organisée virtuellement, permettra à ceux qui le souhaitent de venir courir la distance mythique dans notre belle Bruxelles et à d'autres de participer au rendez-vous de chez eux, tout en partageant leur expérience sportive via l'app développée à cet effet. Le sport, une nouvelle fois, va rassembler et transcender. Rendez-vous début octobre pour cet évènement hors du commun, mais aussi en octobre 2021 pour une édition qui s'annonce déjà exceptionnelle !"

Ouverture des inscriptions

Il est dès à présent possible de s'inscrire pour le Virtual Brussels Airport Marathon & Half Marathon.