La capitale est actuellement tout à la fois extrêmement animée et étrangement calme. Un peloton de coureurs aux accents internationaux traverse en effet la Région de Bruxelles-Capitale cette semaine...virtuellement. Entre le 28 septembre et ce dimanche 4 octobre, vous pouvez courir vous-même l'épreuve reportée du Brussels Airport Marathon reporté, depuis votre propre pallier ! L'application révolutionnaire MyTrace vous permet de vivre un véritable évènement : depuis votre départ une vague spécifique puis grâce à un speaker virtuel qui vous donne les temps intermédiaires, votre position et de nombreuses informations complémentaires.

Pour ce premier Brussels Airport Marathon virtuel, vous pouvez choisir parmi 3 distances : 10km, 21km ou 42,195km. Une distance que vous courez oµ vous le souhaitez : depuis le pas de votre porte, sur votre parcours d'entraînement préféré ou n'importe où ailleurs. Vous vous élancez dans l'une des vagues disponibles. De nombreux autres participants feront de même à ce moment-là. Vous ne les voyez peut-être pas, mais le speaker s'adressera à vous pour vous souffler votre position, les temps intermédiaires et des infos sur les lieux que vous traversez virtuellement.

Participants internationaux

Le Brussels Airport Marathon & Half Marathon connaît traditionnellement une grande résonance internationale. Un tiers des coureurs ne vivent pas en Belgique. Lors de la dernière édition, pas moins de 105 pays étaient représentés au départ. Cette année, l'événement fait également honneur à son statut de "marathon international". Par exemple, Bruxelles a déjà reçu cette semaine la visite virtuelle de coureurs venus de France, d'Allemagne, de Suisse, de Hongrie, de Hong Kong, du Belarus et de Nouvelle-Zélande.

Toby Beaglehole appartient à cette dernière catégorie. En 2013, il a couru le Brussels Half Marathon et il a maintenant saisi l'occasion unique de participer à l'événement cette année encore. Mais cette fois-ci, c'est depuis sa porte d'entrée à Wellington, en Nouvelle-Zélande. "6 degrés, noir absolu et bourrasques venues du nord ici en Nouvelle-Zélande, mais j'ai vraiment apprécié le commentaire, j'ai continué à imaginer le parcours et l'expérience m'a donné sourire ! dixit Toby Beaglehole, heureux.

Ce week-end également, on peut s'attendre à vivre un grand nombre de randonnées virtuelles dans la région de Bruxelles-Capitale.

"Cette année, le Marathon de Bruxelles est par défaut un événement virtuel", déclare Sven Gatz, ministre des Finances, du Budget et de l'Image de Bruxelles au sein du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. "Les images de Bruxelles doivent donner au coureur l'impression qu'il court dans le cadre magnifique de notre ville. Avec cette approche innovante, les organisateurs contribuent merveilleusement à la promotion de la Région de Bruxelles-Capitale, et à l'épreuve du coronavirus !"

Appli de l'événement révolutionnaire MyTrace

Quel que soit le lieu et l'endroit où vous relevez votre défi, la nouvelle et révolutionnaire application événementielle MyTrace offre à chaque participant une expérience événementielle réaliste. Vous choisissez votre propre vague de départ et vous obtenez de nombreuses informations en cours de route qui vous donnent l'impression d'être vraiment au c?ur de la course. Ensuite, vous pouvez facilement partager vos résultats, vos photos et votre médaille virtuelle sur vos réseaux sociaux.

Si vous souhaitez parfaire votre expérience, vous pouvez également commander le t-shirt du Brussels Airport Marathon & Half Marathon et une véritable médaille lors de votre inscription.

Les inscriptions s'effectuent via www.brusselsairportmarathon.com jusqu'au samedi 3 octobre.